La majorité des gens passent en moyenne deux heures de temps par nuit à rêver. Si la communauté scientifique se borne à dire que les rêves ne sont qu’un moyen pour le corps et le cerveau de se décharger des tensions de la journée. Pour d'autres, les rêves arborent un caractère plus mystique. Ils signifient beaucoup plus qu’une simple succession d’images farfelues pour les humains. Pour certaines civilisations, ce dernier a une portée prémonitoire tandis que pour d'autres, c’est le moyen qu’avaient les dieux de communiquer avec les Hommes. Peu importe les cas cependant, il est clair que les rêves détiennent une place importante dans l’univers des croyances humaines qu’elles soient actuelles ou non.
Le domaine des rêves, un monde inexploré
Le domaine des rêves à toujours fasciner, que ce soit d’un point de vue scientifique, artistique ou encore divinatoire. Si de grands noms comme Freud ou Jung, ont tenté de percer le mystère des rêves, tous s’accordent à dire que c’est un domaine qui reste encore nébuleux et qui risque de l’être pendant encore longtemps.
Plusieurs théories ont été lancées concernant ce sujet et une des plus intéressantes provient des Negrito des îles Andaman qui pensaient que les rêves étaient produits par l’âme. Une théorie que semblent partager dans une certaine mesure les Égyptiens de l’ancien temps. Dans tous les cas, les rêves sont une source inépuisable de connaissance inexploitée de nous-mêmes et du monde.
Les catégories existantes de rêves
Pour mieux comprendre les rêves grâce au tarot, il faut tout d’abord comprendre un peu mieux son sujet. Ainsi, il faut savoir qu’il existe différents types de rêves. Il y a, par exemple les rêves prophétiques, ceux qui sont initiatiques, les rêves télépathiques, les rêves visionnaires, les rêves-pressentiment, et les rêves mythologiques. Ces rêves peuvent tout autant servir d’avertissement sur un événement, tout comme ils peuvent permettre de mettre en contact avec d’autres personnes incluant leurs pensées.
L’interprétation des rêves grâce au tarot
Le tarot peut permettre de mieux comprendre les rêves et donc de leur donner une signification. L’idée de base est bien évidemment de pouvoir interpréter ces derniers au réveil. Ce qui signifie avant tout de pouvoir s’en souvenir. La première chose à faire est donc de se remémorer le rêve en question puis de prendre les cartes qui y correspondent. D’une manière générale, ces cartes peuvent être le Mat, le Bateleur, L’impératrice, L‘empereur, la Tempérance ou encore L’arcane sans nom. Ces cartes ont chacune leur signification suivant le rêve en question.