Tarot divinatoire : quels sont les arcannes majeurs ?

Publié le : 29 juillet 20214 mins de lecture

Le tarot est un jeu de cartes très connu grâce à son effet révélateur sur l’avenir et sur la réponse des diverses questions. Ce jeu de cartes possède 72 cartes qui sont divisées en deux catégories : majeur et mineur. Les cartes majeures sont des cartes qui reflètent la personnalité et les compétences d’une personne.

Qu’est-ce que le tarot divinatoire ?

Le tarot est un jeu de cartes qui appartient à la cartomancie, il est utilisé dans différents pays pour son pouvoir divinatoire. En effet, les cartes de tarot sont connues pour répondre à toutes les questions qu’on peut se poser et à prédire l’avenir. Contrairement aux jeux de cartes classiques, le tarot de Marseille est composé de soixante-dix-huit cartes (aussi appelé arcanes) dont vingt-deux majeurs et cinquante-six mineurs.

Quels sont les arcanes majeurs ?

Les arcanes majeurs représentent un cycle d’enseignement avec lequel chaque individu construit sa personnalité et développe ses compétences. Ces arcanes sont dotés de numéros allant du chiffre un à vingt-et-un, à l’exception d’une carte nommée MAT qui représente un personnage dépourvu d’expérience. De ce fait, l’apparition d’un arcane majeur dans un tirage annonce une évolution dans la vie de la personne dont il faut étudier. Par contre, si la carte tirée est à l’envers cela pourrait refléter un manque et nécessite une réflexion. Les arcanes majeurs sont : le bateleur qui porte le numéro I, la papesse le numéro II, l’impératrice le numéro III, l’empereur le numéro IV, le pape le numéro V, l’amoureux le numéro VI, le chariot le numéro VII, la force le numéro VIII, l’Hermite le numéro IX, la roue de fortune le numéro X, la justice le numéro XI, le pendu le numéro XII, l’arcane sans nom le numéro XIII, tempérance le numéro XIV, le diable le numéro XV, la maison de Dieu le numéro XVI, l’étoile le numéro XVII, la lune le numéro XVIII, le soleil le numéro XIX, le jugement le numéro XX, le monde le numéro XXI et le Mat.

La signification des cinq premières cartes à l’endroit et à l’envers

Le bateleur : évoque le commencement, la ressource, l’enthousiasme et la motivation. À l’envers, il est le signe d’une malhonnêteté, de violence, de blocage, d’égoïsme et de maladresse.

La papesse : reflète l’amour, la fécondité, la spiritualité, la patience et la richesse. À l’envers, il est le signe d’un secret, d’un retard, d’une intuition et d’un blocage.

L’impératrice : est connu pour l’intelligence, la compréhension, le pouvoir, le dynamisme et la créativité. À l’envers, il évoque la superficialité, le mensonge, u manque, la vanité et la nervosité.

L’empereur : est signe d’autorité, d’action, de stabilité, de responsabilité et de construction. À l’envers, il évoque l’intolérance, la tyrannie, la domination, l’indécision et l’instabilité.

Le pape : est synonyme de la spiritualité, de la clairvoyance, de la sagesse, du conseil et de la vertu. À l’envers, il représente la stagnation, la rigidité et le manque d’assurance.

Plan du site